Axonlab - Remise de dons à la fondation SimplyScience
Découvrir nos produits
Portail client
Rechercher

Remise de dons à la fondation SimplyScience

  • timer  4.5 Minutes à lire
  • 06 octobre 2020
  • Écrit par Michèle Heidemeyer
  • Life Science


Axonlab donne la totalité des gains du " Wiki Science Competition " à la Fondation SimplyScience, ce qui permet de promouvoir l'intérêt des enfants et des jeunes pour la science.

Expérimentations pour les enfants et les adolescents

Il y a plus de dix ans, le projet SimplyScience a été lancé. Son but est de promouvoir l'intérêt pour la science chez les enfants et les jeunes de 8 à 18 ans. En outre, SimplyScience offre aux enfants de nombreuses idées pour une auto-expérimentation active. Sur le site simplyscience.ch, les enfants peuvent trouver toutes sortes d'expériences à utiliser à la maison. De l'électricité d'un citron aux cristaux de bricolage, en passant par la fabrication de bombes de bain, il y en a pour tous les goûts. En plus de la liste du matériel et des instructions, les enfants trouveront des explications adaptées à leur âge pour les phénomènes qu'ils observent dans les expérimentations. Les enfants sont plongés dans le monde passionnant de la science et apprennent à comprendre des relations complexes de manière ludique. Un large éventail de jeux et de puzzles est également disponible en ligne pour les jeunes chercheurs.

Offre pour les enseignants

Mais la fascination pour la recherche et la compréhension ne doit pas seulement être encouragée à la maison – SimplyScience propose également des suggestions et du matériel pour les enseignants. L'après-midi de la formation continue, les enseignants sont initiés à la matière concernée et reçoivent des suggestions créatives pour la planification des cours. Les travaux et les images sont fournis par SimplyScience. Naturellement, tout le contenu est basé sur le " Lehrplan 21 " et peut donc être intégré dans des leçons axées sur les compétences. Cependant, l'offre destinée aux enseignants comprend principalement des boîtes de modules gratuites qui, en tant que boîtes d'expérimentation, contiennent tout le matériel nécessaire pour les expériences en classe.
Les coffrets d'expérimentation sont maintenant disponibles dans d'innombrables variantes. Avec SimplyHuman, l'être humain est au centre de l'attention. Les phénomènes optiques (œil) ou le système musculo-squelettique, avec le squelette, les muscles, les articulations, les ligaments et les tendons, sont à explorer. Chez SimplyNano, les classes se penchent sur le monde des nanotechnologies. À Simply Cooking, les étudiants acquièrent des connaissances sur les processus physico-chimiques impliqués dans la cuisine. Ce ne sont là que trois exemples, car il existe de nombreux autres supports pédagogiques qui encouragent les étudiants à expérimenter.


Concours scolaires

Outre les projets destinés aux parents et aux enseignants, SimplyScience offre une autre motivation aux enfants et aux jeunes : les concours scolaires. Dans les concours de classe, la science présente des tâches à des classes entières de l'école. La classe devient ainsi une expérimentation passionnante dans laquelle la classe, en grande équipe, maîtrise une tâche et se mesure à d'autres classes de toute la Suisse. La meilleure classe reçoit un grand prix, comme par exemple une journée entière de la science sponsorisée par SimplyScience.

Axonlab et SimplyScience

Axonlab lance un tel concours scolaire en collaboration avec SimplyScience. Axonlab met gratuitement à disposition le matériel nécessaire à l'expérience. L'argent reçu par Axonlab dans le cadre du Wiki Science Competition sera entièrement utilisé pour la journée de la science, que les classes scolaires peuvent gagner. Nous avons mis au point un projet passionnant qui fascine les enfants et favorise leur compréhension de la microbiologie. Notre concours s'adresse aux classes d'écoles primaires et sera disponible sur le site web de SimplyScience vers la fin 2021. Alors, prenez note, enregistrez-vous et amusez-vous à explorer !

Publications les plus consultées