Axonlab - Responsabilité sociale : l’engagement d’Axonlab
Shop
Portail client
Rechercher

Responsabilité sociale : l’engagement d’Axonlab

  • timer  5 Minutes à lire
  • 01 avril 2019
  • Écrit par Axon Lab AG
  • Entreprise

Dès la création de la société il y a près de 30 ans, Roland Steger, fondateur et PDG d’Axon Lab AG, n’a pas seulement à cœur de réussir sur le plan économique. Il tient aussi à apporter sa contribution à la résolution des problèmes sociétaux : « Pour moi, il a toujours été évident qu’une stratégie d’entreprise purement commerciale centrée sur le profit ne peut pas suffire à long terme. Cultiver un esprit de partenariat et de coopération ainsi que soutenir des projets qui reflètent notre philosophie d’entreprise ont toujours été pour moi un élément moteur pour le succès durable d’Axonlab. »

Engagement sur le long terme auprès de la Fondation Albert Schweitzer

C’est ainsi que depuis plus de 12 ans, Axonlab est le partenaire officiel de la Fondation Albert Schweitzer à Lambaréné, au Gabon, pays d’Afrique centrale. L’hôpital de brousse ouvert par ce médecin et philosophe alsacien vers 1900 est aujourd’hui un établissement privé englobant plusieurs services médicaux ((Link auf https://ch.axonlab.com/de/albert-schweitzer)). Depuis 2006, Axonlab fournit cette clinique africaine en équipements et en réactifs de laboratoire. Des techniciens Axonlab réalisent régulièrement des opérations de maintenance de l’infrastructure, garantissant ainsi le parfait état de fonctionnement des appareils de diagnostic. Un gage de qualité essentiel pour cet hôpital, le seul de la région où les patients n’ayant pas les moyens de payer les traitements reçus peuvent se faire soigner gratuitement. La formation continue du personnel technique local est elle aussi assurée sur place par Axonlab.

Quand le hasard fait bien les choses : « Hand in Hand with Uganda »

À environ 4 500 km à l’est de Lambaréné se trouve un bâtiment tout rose dans l’Est de l’Ouganda : il s’agit du centre de soins de la fondation « Hand in Hand with Uganda », une association caritative dont le siège se trouve en Suisse, qui œuvre pour la santé publique et l’éducation des enfants en Ouganda.

Transfert des savoir-faire de la Suisse à l’Ouganda

À l’automne 2018 est prévu un voyage en Suisse du directeur de ce centre de soins, le Dr Daniel Kalyebi. Le but de sa visite : glaner des idées au sein de cliniques et de laboratoires helvétiques afin de les transposer dans son établissement ougandais. Ce n’est pas son premier déplacement : il a déjà eu l’occasion d’assister à diverses opérations dans différentes cliniques suisses, et d’en tirer des enseignements précieux pour son projet caritatif. Son deuxième voyage est pour bientôt, mais aucune clinique n’a pour le moment donné son accord pour que le médecin africain puisse observer le quotidien d’un laboratoire. C’est par hasard que Claudia Brägger, présidente de l’association, est mise en relation avec Axonlab par le biais d’un partenaire commercial commun. Axonlab organise alors une rencontre entre l’équipe du laboratoire de l’hôpital cantonal de Schaffhouse et le Dr Daniel Kalyebi. Là, il assiste à diverses procédures et découvre plusieurs équipements, et profite d’un échange d’expériences des plus enrichissants.

Axonlab au soutien du projet Ouganda

Avec le don de trois appareils de diagnostic en hématologie et en chimie clinique (le Yumizen H500, le Spotchem 4430 et le Spotchem EL-1520) et l’organisation de formations sur leur utilisation, Axonlab contribue à l’équipement de l’hôpital en cours de construction à côté du centre de soins ougandais, et devant ouvrir dans les prochains mois. « L’engagement d’Axonlab pour l’accès de la population de l’Ouganda aux soins médicaux de base est d’importance vitale », affirme Claudia Brägger.

Publications les plus consultées