Axonlab - Système Walk-Away entièrement automatique pour la fonction plaquettaire - Le Thrombomate XRA de Behnk
Découvrir nos produits
Portail client
Rechercher

Système Walk-Away entièrement automatique pour la fonction plaquettaire - Le Thrombomate XRA de Behnk

  • timer  5.5 Minutes à lire
  • 17 décembre 2021
  • Écrit par Axon Lab AG
  • Hôpital

L'hémostase

L'hémostase est un processus très complexe que, contrairement à de nombreux autres processus du corps humain, chacun d'entre nous a pu observer.

La coagulation est divisée en une phase primaire et une phase secondaire. L'hémostase primaire comprend la vasoconstriction, l'adhésion des plaquettes, l'activation des plaquettes et l'agrégation des plaquettes. Ces processus se déroulent dans les 1 à 3 premières minutes. Il se forme ce que l'on appelle le thrombus blanc, qui ferme rapidement la plaie.

L'hémostase secondaire se déroule en même temps, mais il faut environ 6 à 10 minutes pour qu'elle soit efficace. La phase secondaire comprend la cascade de coagulation intrinsèque et extrinsèque. Je ne vais pas entrer dans les détails, sinon vous n'aurez pas envie de continuer à lire.

 

Que peut faire ce nouvel appareil ?

Pour comprendre ce que fait le Thrombomate XRA, nous devons heureusement nous concentrer uniquement sur l'hémostase primaire.

Comme nous l'avons déjà mentionné, c'est au cours de cette phase que se forme une occlusion vasculaire à partir d'agrégats de plaquettes. Si le nombre de plaquettes est réduit ou si leur fonction est altérée, ce processus est retardé, insuffisant ou inexistant, ce qui entraîne un allongement du temps de saignement. Le test d'agrégation permet donc de détecter les troubles congénitaux et acquis de la fonction plaquettaire et de contrôler les thérapies.

L'agrégométrie par transmission de lumière (LTA) selon Born, utilisée dans le Thrombomate, est considérée jusqu'à aujourd'hui comme l'étalon-or.

 

Source: Wikiwand.com, Agrégomètre à Transmition lumineuse

 

Cette méthode a été développée dès 1963, alors qu'est-ce qui rend le Thrombomate si spécial ?

Il existe sur le marché quelques systèmes qui effectuent un test d'agrégation au moyen de la LTA ou d'autres méthodes de mesure, mais il s'agit presque exclusivement de systèmes semi-automatiques qui nécessitent beaucoup de temps et d'expérience pour leur réalisation.

Le Thrombomate XRA est un système walk-away entièrement automatique qui peut effectuer 25 tests en une heure. Le temps de manipulation est immensément réduit par rapport à un appareil semi-automatique et même le personnel non spécialement formé peut utiliser le Thrombomate. Cela permet une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, alors que jusqu'à présent, les tests ne pouvaient être proposés qu'aux heures de laboratoire de routine. 

L'agrégométrie par transmission de lumière (LTA) est certes toujours considérée comme l'étalon-or, mais elle ne pouvait jusqu'à présent être que peu standardisée. Cela change avec le Thrombomate XRA.

Thrombomate

 

Le Thrombomate XRA

Voici comment fonctionne cet appareil entièrement automatique :

L'appareil est équipé des consommables (cuvettes et billes), des kits LTA souhaités et des échantillons de patients. Pour chaque patient, il faut actuellement un plasma riche en plaquettes (PRP) et un plasma pauvre en plaquettes (PPP). Après le démarrage de la mesure, tous les processus et étapes de pipetage se déroulent de manière entièrement automatique.

Le plasma riche en plaquettes (PRP) est agité dans une cuvette dans des conditions définies ; dans le cas du Thrombomate XRA, il est agité par une bille qui va et vient à une vitesse définie. De la lumière est envoyée à travers la cuvette et la variation de l'intensité lumineuse est mesurée lorsque les plaquettes s'agrègent après l'ajout de réactifs.

Le début de l'agrégation conduit à la clarification du PRP et donc à une plus grande transmission de la lumière (transmission croissante).

L'augmentation de la transmission est directement liée à l'agrégation des thrombocytes avec le réactif en question. Selon le type de réactifs, la courbe de turbidité et les grandeurs déterminées à partir de celle-ci permettent de tirer des conclusions sur la fonction des thrombocytes.

Outre l'augmentation de la transmission, le temps jusqu'au début de la réaction, la vitesse et le tracé de la courbe sont également essentiels pour le diagnostic de la fonction plaquettaire. Pour certaines courbes, l'évolution peut également être multiphasique.

Les experts de l'International Society for Hemostasis and Thrombosis (ISTH) ont publié des recommandations qui traitent des aspects méthodologiques, notamment des concentrations des réactifs utilisés.

Celles-ci ont été suivies lors du développement du Thrombomate XRA et de la composition des réactifs, et standardisées par l'automatisation de toutes les étapes critiques.

Exemple de courbe d'agrégation du Thrombomate

 

Réactifs disponibles

Des combinaisons de réactifs pour le dépistage (par ex. LTA 1 et LTA 3) avec des concentrations conformes aux recommandations de l'ISTH et des panels de test pour des applications spéciales sont disponibles. Les kits de test contiennent tous les consommables pour le nombre de dépistages attribué.

D'autres combinaisons de réactifs et panels de test sont en cours de planification ou de préparation.

Le Thrombomate XRA est donc le seul automate complet de ce type et offre une nette valeur ajoutée pour le client.

Publications les plus consultées

image
Thrombomate XRA
Automated and high quality results for platelet function
  • Art.Nr. 12052859
  • Ref.Nr. 016002
  • Livraison sur demande