Axonlab - Une journée dans la vie de l’hémoglobine
Shop
Portail client
Rechercher

Une journée dans la vie de l’hémoglobine

  • timer  3 Minutes à lire
  • 04. mai 2021
  • Écrit par Cinzia Fornaro
  • General Practice

Dans cet article, nous allons nous pencher de plus près sur l’hémoglobine et attirer l’attention entre autres sur les types d’anémie pouvant résulter d’un taux d’hémoglobine trop bas.  

L’hémoglobine, Hb en abrégé, est une protéine contenue dans les globules rouges. Elle sert au transport d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang.
Elle donne au sang sa couleur rouge. C’est pourquoi elle est aussi connue comme pigment rouge du sang.
L’hémoglobine se forme dans les cellules précurseurs des érythrocytes, plus connues sous le nom de proérythroblastes ou d’érythroblastes, et elle est dégradée principalement dans la rate.

Le substantif « hémoglobine » est composé du mot hémo, qui signifie « sang », et de globine, qui désigne une protéine.

 

À quoi ressemble en fait la journée ordinaire d’une hémoglobine ?

L’hémoglobine extrait de l’air inspiré dans les petits vaisseaux pulmonaires l’oxygène, qu’elle transporte via la circulation sanguine dans le corps pour le délivrer aux cellules des tissus.

Lorsque l’hémoglobine a apporté de l'oxygène à toutes les cellules, elle peut prendre en charge le dioxyde de carbone et le ramener vers les poumons, d’où il sera expulsé. Ce processus fonctionne parce que l’hémoglobine contient du fer qui fixe l’oxygène. C’est pourquoi un taux d’hémoglobine bas peut être un indice d’une carence en fer.

Chaque personne en bonne santé dispose d’une réserve naturelle de fer nécessaire à la formation de nouveaux érythrocytes qui fonctionnent et à la production d’hémoglobine. Si nous n’en avons pas assez, le transport de l’oxygène et la formation d’érythrocytes sont compromis.

C’est pourquoi un dosage de l’hémoglobine est effectué avant un don de sang. Cela est important car si le taux d’hémoglobine est trop bas, la réserve de fer ne suffit pas à compenser la perte de sang chez le donneur.

Un taux d’hémoglobine bas peut aussi fournir des indications sur d’autres anémies telles que, par exemple :

  • vitamine B12
  • acides foliques
  • thalassémie


Il se peut même qu’un taux d’hémoglobine bas favorise le cancer. 

L’hémoglobine est donc un paramètre important à ne pas sous-estimer.

Publications les plus consultées