Axonlab - Responsabilité sociale : Axonlab soutient Mercy Ships et la Fondation rodania
Découvrir nos produits
Portail client
Rechercher

Responsabilité sociale : Axonlab soutient Mercy Ships et la Fondation rodania

  • timer  5 Minutes à lire
  • 19 novembre 2019
  • Écrit par Axon Lab AG
  • Entreprise

À la place de cadeaux de Noël à ses clients, Axonlab fera cette année un don à deux associations caritatives : l’organisation Mercy Ships, active à l’échelle internationale, et la Fondation suisse rodania établie à Granges.

 

Plus de 40 années d’aide humanitaire

Mercy Ships a été créée il y a plus de 40 ans en Suisse. Elle est aujourd’hui une organisation internationale qui s’est donné pour mission de permettre aux plus démunis dans les pays en développement d’accéder gratuitement aux soins chirurgicaux. Sur des navires-hôpitaux, elle réalise chaque année plus de 1’500 opérations chirurgicales et 8’000 interventions dentaires pour ceux qui n’en ont pas les moyens. 

De l’Amérique centrale à l’Afrique

En 1978, Mercy Ships a acquis son premier navire, l’ancien paquebot M/S Victoria. Durant les quatre années suivantes, le paquebot a été transformé en navire-hôpital avec la participation de nombreux bénévoles et rebaptisé Anastasis (un mot grec signifiant « résurrection »). Une première mission humanitaire a eu lieu en 1987 au Mexique, puis une aide médicale a été proposée dans la région des Caraïbes.

En 1990, avec l’Anastasis, Mercy Ships a mis pour la première fois le cap vers sa destination prévue depuis le début – l’Afrique. Depuis lors, l’aide humanitaire de Mercy Ships est centrée sur l’Afrique, car les besoins de ce continent sont immenses.

Un train-ferry converti en navire-hôpital  

Le navire actuel, l’Africa Mercy, est un ancien train-ferry transformé en hôpital flottant. Il est en service depuis 2007. 400 professionnels bénévoles veillent à ce que les plus pauvres puissent être pris en charge dans les cinq salles d’opération. Outre les soins dispensés sur le navire, Mercy Ships soutient également le système de santé au niveau local par des actions de formation et des projets d’infrastructures.

Le navire est stationné à tour de rôle devant différents pays africains – actuellement, il se trouve à Dakar, au Sénégal, jusqu’en juin 2020.

Chirurgie maxillo-faciale

Axonlab soutient actuellement le programme de Mercy Ships dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale. Ce programme permet de changer grâce à une opération la vie des enfants présentant un bec de lièvre et/ou une fente palatine – ou des adultes ayant une tumeur bénigne du visage. Grâce au don d’Axonlab, des enfants et adultes pourront bénéficier d’une opération à bord de l’Africa Mercy. Tel que Paul Pascal – découvrez son histoire

Jusqu’ici, ce programme a permis d’effectuer près de 500 opérations.

La mission sociale assumée également avec la carte de Noël

Avec sa carte de Noël de cette année, Axonlab soutient également une organisation sociale. Cette carte a été créée par des résidants de la Stiftung rodania. La fondation s’occupe depuis plus de 30 ans d’adultes déficients mentaux et porteurs de polyhandicap – jusqu’à un âge avancé.

Fondée en 1984 sous le nom de « Verein Beschäftigungsstätte für Schwerbehinderte Grenchen » (association pour l’emploi des personnes lourdement handicapées à Granges), la fondation est devenue au fil du temps une institution avec deux résidences pour sept groupes d’habitation au total et un appartement protégé pour les adultes qui, du fait de leur handicap, nécessitent un accompagnement et un suivi intensifs. Elle gère également un appartement protégé pour les résidantes et résidants plus autonomes. Actuellement, la Fondation rodania accueille 75 personnes.

Nous sommes heureux d’apporter avec notre don de cette année à l’occasion de Noël une aide à ceux qui en ont cruellement besoin et d’assumer ainsi notre responsabilité sociale envers les personnes qui sont moins privilégiées.

 

Publications les plus consultées