Axonlab - Axonlab et HORIBA : une foule de compétences en hématologie
Shop
Portail client
Rechercher

Axonlab et HORIBA : une foule de compétences en hématologie

  • timer  9 Minutes à lire
  • 29 avril 2021
  • Écrit par Jeanette Fehlmann
  • General Practice

Distributeur exclusif

HORIBA Medical fait partie depuis près de 25 ans du groupe HORIBA. Il est aujourd'hui un acteur d’importance mondiale dans le domaine de l’hématologie. Chaque année, quelque 7’000 appareils et près de 10’000 tonnes de réactifs sont produits et livrés dans le monde entier aux prestataires de santé par le réseau de distribution. Axonlab est le distributeur exclusif des analyseurs d’hématologie en Suisse – et dans huit autres pays d’Europe dans lesquels il a des filiales.

Combinaison unique de l’analyse 3-DIFF et de la mesure CRP

Ces trois dernières décennies, le marché de l’hématologie a connu un essor fulgurant. Grâce au portefeuille diversifié de dispositifs et de produits pour l’hématologie d’Horiba, Axonlab est à même de proposer un grand choix d’instruments pour l’hématologie, allant du petit appareil au système haut de gamme complet entièrement automatisé.

Forts de leur longue expérience et étant proches du marché, les développeurs de produits d’HORIBA Medical réussissent toujours à perfectionner les instruments en fonction des clients et des besoins. L’exemple de la technologie 3-DIFF associée à la mesure CRP illustre bien les progrès accomplis.

La combinaison de l’analyse 3-DIFF et du dosage de la CRP avec la mise sur le marché de l’ABX Micros CRP en 1999 était unique en son genre dans le monde et protégée par un brevet jusqu’aux environs de 2017. Cette combinaison unique des paramètres sert de contrôle de plausibilité idéal pour permettre au médecin de prendre une décision thérapeutique plus ciblée, plus rapide et plus fiable dans le cas d’infections virales ou bactériennes.

Les centres de R&D d’HORIBA Medical attachent dans le développement d’une génération d’appareils à la suivante une grande importance à l’innovation et ils ont pour objectif de toujours avoir une longueur d'avance sur les besoins des clients. Avec l’analyseur 3-DIFF avec mesure CRP actuel – le Microsemi CRP – ils y sont parvenus grâce à un logiciel intuitif avec gestion des données entièrement intégrée. Le maniement de cet appareil est donc simple et aisé. Vers la fin de cette année, un nouveau modèle doit sortir. Axonlab attend beaucoup de lui, car il doit être encore plus maniable, sûr et précis que son prédécesseur.

La clé du succès : compétence et persévérance

Se consacrer à un domaine, connaître le marché et ses besoins et en tirer des connaissances et des compétences solides : HORIBA Medical a réussi à le faire dans le domaine de l’hématologie. Chez Axonlab aussi, cette philosophie est mise en pratique. Les collaboratrices et collaborateurs de longue date apportent leurs connaissances spéciales et évoluent sans discontinuer avec motivation et l’envie d’apprendre. Axonlab peut ainsi accompagner le client comme partenaire compétent dans son domaine.

Notre chef de produit pour l’hématologie, Jeanette Fehlmann, est chez Axonlab depuis 1999. De par sa fonction, elle est l’interface entre le fabricant, l’équipe de commerciaux et le service marketing. Elle vous parle ici des défis relevés par Axonlab avec les appareils d’hématologie, des plus grands succès et des développements que l’on peut attendre.

Entretien avec Jeanette Fehlmann

Axonlab (AX): Depuis combien de temps déjà travailles-tu chez Axonlab et quelles étaient et sont tes activités ?
Jeanette Fehlmann (JF): De 1999 à 2002, j’étais dans la force de vente et dans l’application. Depuis 2004, je suis responsable en tant que chef de produit de l’ensemble des produits pour l’hématologie dans neuf pays européens. L’association de mon expérience du travail en laboratoire (plus spécialement dans le domaine de l’hématologie) et de l’expérience de la vente chez Axonlab forme une bonne base pour assumer la fonction de chef de produit sur ce segment dans l’entreprise.

AX: Quel challenge la combinaison de l’hématologie et de la CRP représente-t-elle ?
JF: La réunion de deux technologies de mesure foncièrement différentes dans un seul appareil. 

AX: Quels ont été les plus grands succès du passé ?  
JF: Lors du lancement du premier analyseur d’hématologie avec mesure CRP en 1999, cette combinaison était unique en son genre. Il fallait recueillir des expériences avec ce nouveau type de système combiné. Par exemple :

  • Comment parvenir à ce que le contrôle soit stable. Plus il y a de paramètres dans un contrôle, plus celui-ci est sensible.
  • Que signifie cette combinaison pour nos techniciens de maintenance ? La maintenance annuelle d’un système combiné est extrêmement importante et là aussi, il y avait des défis à relever.
  • Comment la CRP se comporte-t-elle lorsque les valeurs pathologiques sont très élevées. Quelle est l’utilité des dilutions ?
  • Et bien d’autres expériences encore.

 

En fin de compte, nous avons énormément appris en plus de 25 ans et les avantages et les inconvénients de notre système n’ont plus de secrets pour nous. Nous avons pu le distribuer en exclusivité avec succès pendant de nombreuses années et depuis, nous avons déjà mis sur le marché avec succès deux nouvelles générations.

AX: Une PME comme Axonlab dans la petite Suisse avec un grand groupe japonais comme Horiba : comment faut-il imaginer la communication « quotidienne »?
JF: Je collabore avec Horiba en ma qualité de chef de produit depuis plus de 15 ans déjà. Je connais donc personnellement tous les collaborateurs et collaboratrices avec qui je travaille. Je peux dire que la collaboration de longue date avec Horiba est fructueuse et très agréable et je suis heureuse de continuer à entretenir et accompagner ce partenariat à l’avenir.

La petite Suisse a une grande particularité – qui la rend très intéressante pour un grand groupe comme Horiba. Presque aucun autre pays ne connaît le laboratoire de cabinet médical tel qu’il fonctionne en Suisse. Cela nous permet d’avoir une très grande influence sur la fabrication et le développement et d’avoir un grand nombre d’exigences spécialement pour la Suisse. Et ce sont encore nos clients et leurs patients qui en profitent.

AX: Un coup d’œil sur l’avenir – à quoi faut-il s’attendre encore ?
JF: Comme j’y ai déjà fait allusion, nous sommes en train de préparer le lancement de la génération suivante, la quatrième (successeur du Microsemi CRP). Je me réjouis de pouvoir offrir à nos clients un produit encore amélioré, encore plus maniable et des résultats encore plus précis pour des analyses de qualité élevée. Et, ne l’oublions pas : un système au design ultramoderne, encore moins encombrant et une excellente qualité, que nous devons à une longue expérience.

 

Publications les plus consultées